L'ânesse commencera alors à travailler dur et une paire de sabots minuscule apparaîtra bientôt. A mesure que les jambes avant émergent, le nez de l'ânon apparaîtra posé sur les antérieurs. C'est la position normale de naissance. Ne tirez pas sur les pieds de l'ânon. À moins qu'il y ait un problème dans la présentation du poulain, l'ânesse mettra bas sans aide en 15 à 30 minutes.
Si l'ânesse a travaillé dur pendant 20 minutes et qu'aucun ânon n'apparaît, ou les pieds avant apparaissent mais aucun nez, ou seulement un pied apparaît, appelez un vétérinaire. Ces signes de mauvaise présentation exigent l'assistance d'un expert pour permettre à la mère et au petit de survivre.
Lorsque que le cou apparaît, la tête peut commencer à bouger et déchirer la membrane qui enferme l'ânon. Si elle ne se déchire pas , déchirer-la membrane et essuyer le mucus des narines de l'ânon pour l'aider pour respirer.
Ne coupez pas le cordon ombilical. L'ânesse le cassera en se relevant. Elle léchera alors son petit pour le sécher. Cette action de lèchement est importante, particulièrement chez les ânesses mettant bas pour la première fois, parce qu'elle stimule l'instinct maternel de l'ânesse et évite au nouveau-né de prendre froid. L'ânesse expulsera habituellement le placenta au bout d'une demi-heure. Si le placenta n'a pas été expulsé dans un délai de 6 à 8 heures faite venir le vétérinaire.
La relation individuelle entre l'ânesse et son petit commence immédiatement après la naissance. Durant les quatre premiers jours, l'ânesse protège souvent son petit de manière agressive (congénères, personnes, animaux de compagnie). L'imprégnation de l'ânon sur la mère se fait durant cette période. Les premiers jours après la naissance les ânons absorbent des anticorps avec le lait, les protégeant contre les infections. Ils ne doivent donc pas être séparés de leur mère. Les ânons n'ont un système immunitaire comparable à celui des adultes qu'à l'âge de 6 à 9 mois.
Il faut surtout bien surveiller l'ânon, il faut qu'il tète le premier lait, le COLOSTRUM, qui contient les anticorps de la mère et nécessaires à l'ânon pour le protéger des maladies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire