Tout comme le cheval, l'âne est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en groupe. Chaque groupe est conduit par une femelle âgée. L'apprentissage de cette vie en communauté se fait dès sa naissance. La mère s'isole pour accoucher, puis présente son rejeton au troupeau quand il a 23 jours. Elle l'allaite au moins six mois, plutôt dix, avant de le sevrer. Le jeune reste près de sa mère et d’autres femelles, et il est éduqué par le groupe.
Les jeunes mâles jouent ensemble ce qui exerce autant leurs muscles que leur convivialité, et ils s’affrontent aussi et ce jusqu’à la maturité sexuelle, soit vers 4 ans. C’est à ce moment qu’ils s’éloignent du groupe et des uns des autres.
Il n'y a pas de chef dominant contrairement à la hiérarchie que l'on observet dans les troupeaux de chevaux. Souvent, quand même, un mâle, castré ou non, mais d'âge moyen et à forte personnalité, a un rôle de "sage" qu'il ne gardera pas forcément toute sa vie. Un plus jeune pourra le relayer, après quelques discutions parfois animées. Les vieux restent intégrés au troupeau et sont respectés. Ils surveillent fréquemment les tout jeunes. Une ânesse expérimentée peut décider d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et tout le troupeau la suivra. Si un nouvel âne arrive dans le groupe, il sera a priori bien accepté par tous et dans le calme. En quelque sorte, un groupe d'ânes fonctionne comme une famille unie.
L’étalon ne constitue pas de harem mais vit en solitaire sur un territoire qu’il interdit aux autres mâles. Il marque son territoire avec ses urines et ses crottins. Si un autre mâle venait à s’aventurer sur son territoire, il en résulterait des violentes bagarres, qui peuvent aller jusqu‘à la mort. Ces affrontements se concluent par la fuite du plus faible, que le vainqueur peut poursuive sur des kilomètres. L’étalon accueille les femelles en rut sur son territoire,puis il la laisse aller vers d’autres mâles.
Les troubles du comportement
Lorsque l'âne se dérobe, donne des coups, mord ou détruit son écurie, cela est souvent dû à des erreurs d'élevage ou à de mauvais rapports.
De même, le fait que l'âne soit, dit-on, borné, n'est pas une défaillance. C'est justement une preuve d'intelligence car les ânes réfléchissent beaucoup avant de faire quelque chose qui pourrait les blesser quelque part. Les ânes sont intelligents et apprennent vite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire